Tuto : Comment restaurer un téléphone bloqué sur le schéma de déverrouillage ?

Vous le savez, la sécurité est aujourd’hui  l’un des maîtres mots dans les nouvelles technologies. Ces suites de mots et de lettres qui sécurisent notre vie en ligne sont parfois assez complexes à retenir. Nous vous proposons donc un tutoriel pour restaurer votre téléphone lorsque votre mémoire a flanché.
Vous avez bloqué votre téléphone suite à un oubli de votre schéma de déverrouillage ou du code ? Ne vous inquiétez pas, Google a mis en place plusieurs solutions pour vous permettre de réinitialiser les paramètres de verrouillage de votre smartphone.

La restauration grâce à votre compte Google

Après plusieurs mauvais essais, votre androphone devrait vous demander d’attendre 30 secondes, puis il vous proposera de vous connecter à votre compte Google pour vous authentifier. Une fois cette étape effectuée, il sera possible de modifier le schéma ou mot de passe enregistré préalablement.

La réinitialisation du mobile grâce au Gestionnaire d’appareils Android

Le gestionnaire d’appareils Android est un service mis en place par Google. Il permet de localiser son téléphone et également de le restaurer à distance. Cette fonctionnalité peut être très pratique en cas de vol, mais également dans le cas où le mobile est verrouillé. Il sera nécessaire d’être connecté au compte Google configuré sur téléphone et d’avoir au préalable activé la fonctionnalité sur l’appareil. Pour le faire, c’est très simple : rendez-vous dans l’onglet Paramètres Android puis Sécurité et activez les deux options suivantes : Localiser cet appareil à distance et Autoriser verrouillage et suppression des données.
Il suffit ensuite de vous rendre sur le site mis en place par Google accessible à l’adresse suivante.
Là, trois choix s’offrent à vous. Il est possible de faire sonner votre mobile, de le verrouiller et d’effacer le mobile. C’est cette dernière solution qui nous intéresse. Il vous sera demandé de confirmer la suppression de vos données. Une fois fait, votre mobile redémarrera est vous pourrez à nouveau jouir de votre smartphone. Notez tout de même que vous perdrez l’ensemble de vos données : c’est donc une manipulation à n’utiliser qu’en dernier recours.
Il est également possible de restaurer le schéma de déverrouillage grâce à quelques commandes ADB réalisées avec le SDK d’Android. Malheureusement nous avons testé la méthode sur quelques appareils à la rédaction et aucun n’a fonctionné. Vous pouvez retrouver la marche à suivre en anglais sur le lien suivant.

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *