Facebook Permet De Choisir Les Amis Et Les Pages Qui Apparaissent Dans Le Fil d'Actualité

 

      Le newsfeed Facebook est régi par un algorithme complexe, le newsfeed ranking algorithm, qui prend en compte des milliers de facteurs pour décider de ce que nous voyons ou non. Les posts organiques sont alors vus selon l’affinité sociale que nous avons avec le profil ou la page. Cela est plus ou moins efficace. Nous voyons peu les posts d’amis qui publient peu, alors que cela peut néanmoins nous intéresser. A l’inverse, les gros publishers comme Buzzfeed trustent naturellement le Newsfeed et y apparaissent plusieurs fois par jour. Facebook cherche à donner plus de sens au Newsfeed et surtout à améliorer sa pertinence. A termes, toutes les informations primordiales que nous cherchons doivent s’y trouver sans avoir à sortir de Facebook. Pour y arriver, il est maintenant possible de choisir ce que nous souhaitons voir en premier dans notre flux d’actualité.


Updated Controls for News Feed from Facebook on Vimeo.

Pour accéder à cette option qui est déjà déployée sur iOS, il suffit de se rendre Paramètres > Préférences du Fil d’actualité. Vous ferez alors la rencontre du petit crabe qui illustre cette nouvelle fonctionnalité. Il est ensuite possible de choisir les « personnes ou pages à voir en premier ». Les posts de ces amis ou pages apparaîtront en haut du Newsfeed, accompagnés d’une petite étoile bleue. Si vous arrivez à convertir une partie de votre fan base à cette fonctionnalité, on peut imaginer des résultats étonnants et un gain de reach important. Nul doute que certains inviteront chaleureusement leur audience à le faire en tout cas ! Autre fonctionnalité mise en ligne, la possibilité de « Découvrir de nouvelles pages » en fonction des pages déjà likées. A l’usage, les recommandations sont totalement fantaisistes. Dommage… Vous pouvez aussi gérer les pages et profils que vous souhaitez « unfollow » ou « refollow » depuis ce nouvel outil.
























On ne peut que saluer cette mise à jour qui rend Facebook et le contenu qu’il propose plus humain et moins algorithmique. Le Newsfeeed devient vraiment de plus en plus pertinent, et cette mise à jour met l’accent sur les préférences de l’utilisateur, et non des marques. On peut par contre s’étonner de l’ergonomie douteuse de la fonctionnalité qui reste assez complexe à mettre en œuvre. Mais c’est probablement dû au déploiement tout récent, et cela devrait s’améliorer.

Aucun commentaire:
Write commentaires